top of page

Comment est née la kinésiologie ? 

​Issue de la chiropractie, de l’ostéopathie et de la médecine traditionnelle chinoise, la kinésiologie prend appui sur des savoirs très anciens tout en bénéficiant des progrès scientifiques récents.

> En1964, le Dr Goodheart, chiropracteur, démontre l’interaction entre le stress et le tonus musculaire, créant ainsi un outil de base de son travail : « le test musculaire ».

En effet, il détermine que certains muscles sont reliés aux méridiens d’acupuncture (canaux assurant la circulation de l’énergie dans le corps), et que le tonus musculaire reflète l’état de fonctionnement de notre organisme dans sa totalité.

> Ainsi, en 1970, son élève, le Dr Thie, met à la disposition des familles cette technique utilisable par tous. Il crée le « Touch For Health » (TFH) ou « La Santé par le Toucher », pour le domaine de l’éducation à la santé. 

> Dès les années 60, P. Dennison (professionnel de l'éducation) travaille plus spécifiquement sur les problèmes d'apprentissage au travers de la coordination cérébral.; c’est en 1981 qu’il crée avec G.Dennison la "kinésiologie éducative"qui stimule la fonction cérébrale intégrée. Grâce à l’efficacité de cette méthode, l’apprentissage se transforme en plaisir d’apprendre, pour tous ceux qui suivent ou non un cursus scolaire. Les parents, enseignants, orthophonistes, psychomotriciens, professionnels de l’éducation, etc., sont concernés par cette approche.

En France, la kinésiologie a été introduite par F. Potschka qui créa en 1984 l'Institut Français de Kinésiologie Appliquée (IFKA) 1ère école de kinésiologie en France. 

 

 

> Puis, les connaissances en neurosciences ont permis de mieux connaître le fonctionnement du cerveau et le mécanisme des connections neuronales.

© 2015 par Anne Fromentoux - kinésiologue certifiée par l'IFKA (Institut Français de Kinésiologie Appliquée) et adhérente au SNK (Syndicat National des Kinésiologues)

Anne Fromentoux 

224 rue des Noisetiers 

38110 Rochetoirin 

06.22.42.91.09

afromentoux@hotmail.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
bottom of page